Originaire d’Iran ou de Palestine, l’amande est très répandue et fait partie des fruits à coque les plus consommés en Occident. En plus de sa chair ferme et agréable à croquer, cet oléagineux est un fruit particulièrement nutritif et un allié sûr de bonne santé. Voici 4 bienfaits de l’amande pour lesquels il faudrait en manger chaque jour.
Un antidiabétique naturel
En 2011, une équipe de chercheurs de l’université de Toronto au Canada a publié une étude très intéressante sur les bienfaits de l’amande pour la santé. Selon cette étude, la consommation d’amande a un impact positif considérable sur la sensibilité des personnes à l’insuline grâce à sa teneur en Oméga 9.
En effet, ce fruit fournit à l’organisme une grande quantité de nutriments essentiels, dont les acides gras non saturés qui sont un allié sur des personnes exposées à des pics de glycémie. Dans les faits, ces acides gras insaturés fonctionnent comme des inhibiteurs de sucre, et ainsi, se chargent de réguler (en le baissant principalement) la présence de triglycéride dans le sang. De ce fait, l’amande est un puissant antidiabétique naturel et sa consommation est fortement recommandée pour faire face au diabète, notamment de type 2.
Prévenir les pathologies cardiovasculaires
On vous a souvent dit que les fruits à coque en général constituent une bonne protection contre le mauvais cholestérol, et cela n’est pas faux. Cet oléagineux naturel renferme également une bonne quantité de minéraux, les vitamines, de protéines qui constitue avec les acides gras non saturés une source de phytostérol (cholestérol d’origine végétal).
Ce dernier réduit en grande proportion l’absorption du cholestérol dans l’intestin, et permet ainsi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ainsi donc, la consommation d’amande crue est une bonne idée pour :
- Réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
- Maintenir les vaisseaux sanguins en pleine forme ;
- Assurer une bonne circulation du sang dans le corps et à l’intérieur de chaque organe ;
- Soutenir le système immunitaire et se mettre à l’abri de certaines maladies cardiovasculaires.
Une prévention naturelle contre les cancers et le vieillissement
Lorsque vous débarrassez une amande de sa coque, vous la retrouvez enveloppée dans une fine peau : de grâce, n’enlevez surtout cette dernière. Cette membrane est un réservoir naturel d’antioxydants dont dépendent certains des amandes pour la santé, dont principalement la lutte contre le vieillissement et les cancers.
Les antioxydants constituent un groupe de nutriments essentiels qui renferme certains types de vitamines, de micronutriments et d’oligoélément. Naturellement fournis par l’alimentation, les antioxydants ont pour propriété essentielle de défendre les cellules de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. Ainsi, ils conservent la jeunesse et la fraîcheur de la peau, et protègent l’organisme tout entier de certaines pathologies dégénératives.
Par ailleurs, les antioxydants renforcent également la défense de l’organisme en évacuant les toxines. De ce fait, la consommation des amandes renforce l’organisme dans la lutte contre l’apparition des cancers. Grâce à sa richesse en fibres alimentaires, ce fruit est particulièrement recommandé pour prévenir les cancers du côlon.
Soutenir les fonctions cognitives
L’amande est un fruit riche en oligoéléments (le zinc notamment) et en minéraux, deux nutriments clés du fonctionnement du système cérébral. Avec la vitamine E réputée pour son rôle dans la prévention du déclin cognitif notamment chez les personnes du troisième âge, ces nutriments font de l’amande un allié de taille pour la santé cognitive.
Elle contient également de la l-carnitine et de la riboflavine qui boostent le métabolisme des glucides et la production d’énergie nécessaire pour le fonctionnement optimal du cerveau et du corps en général.