Souvent recommandé pour soulager la fatigue, pour réguler le fonctionnement du système nerveux et bien d’autres encore, le magnésium est un oligo-élément essentiel au bien-être général. Au vu de son importance pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est généralement recommandé sous forme de complément en vue de combler la carence chez les personnes qui en souffrent. Un complément en magnésium peut-il agir instantanément ? Pendant combien de temps faut-il attendre avant de bénéficier des bienfaits du magnésium ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur le sujet.
Après combien de temps le magnésium prend-il effet ?
Le magnésium est un sel difficile à absorber pour l’organisme, ce qui justifie bien son faible taux de stockage dans le corps. Selon les spécialistes, seulement 30 à 50 mg du magnésium que nous ingérons à travers l’alimentation est absorbé par l’organisme, et cela pourrait prendre jusqu’à 6 ou 8 heures.
Au regard de son rôle et des besoins de l’organisme, la supplémentation en magnésium doit être une affaire quotidienne si vous souhaitez conserver la pleine forme et être au t op de vos performances. Bien que ce sel puisse prendre effet instantanément dès qu’il est absorbé, il faudra attendre plusieurs jours pour sentir ses bienfaits et une amélioration de votre état si vous souffrez déjà d’un déficit criard.
Si les bienfaits du magnésium peuvent se faire sentir en quelques jours seulement dans les cas de céphalées chroniques ou de syndromes prémenstruels, il faudra attendre plus longtemps dans d’autres cas. En cas de troubles affectifs (nervosité, fatigue morale, stress…), les premiers signes de satisfaction apparaissent en général après 3 semaines de cure.
Par ailleurs, en cas de déficit accentué qui se manifeste par des pathologies plus importantes comme les inconforts musculaires et articulaires, les troubles des fonctions cardiaques, la perte des cheveux ou de l’élasticité de la peau, il faudra 4 à 6 semaines pour avoir les premiers signes de satisfaction.
Pourquoi prendre un complément en magnésium ?
Le magnésium est une substance minérale très peu connue, mais qui est indispensable à la solidité des os, au bon fonctionnement des muscles et à la vie en général. N’étant pas produit localement par l’organisme, il est donc très peu stocké dans les cellules du corps et les besoins de l’organisme en magnésium sont quotidiennement assurés par l’alimentation.
En effet, selon les chiffres officiels de l’étude INCA 2, plus de 7 Français sur 10 sont touchés par une carence quotidienne en magnésium à des degrés divers. Il faut noter que le déficit moyen est de 100 mg par jour, et varie en fonction de l’âge et du sexe. Chez les adolescents, il est d’environ 120 mg/jour pour les garçons contre 150 mg/jour pour les filles.
Quelles sont les conséquences d’un manque de magnésium ?
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions chimiques à l’intérieur du corps et son manque est source de nombreux maux qui ruinent le confort et le bien-être quotidiens des personnes. Principalement, le déficit de magnésium se manifeste par des maux comme :
- Les troubles métaboliques ;
- Les déséquilibres cardiovasculaires ;
- L’affaiblissement du système immunitaire ;
- Les troubles émotionnels tels que le stress, l’anxiété… ;
- Les troubles musculaires : la fatigue, les contractions musculaires involontaires.
Ainsi, la supplémentation en magnésium devient un impératif à caractère obligatoire pour les personnes qui ont une alimentation faible en magnésium pour en assurer la fourniture quotidienne à leur organisme.