Bouton de fièvre : quelle peut en être la cause émotionnelle ?

Rate this post

Le bouton de fièvre est une ampoule qui apparaît sur les lèvres et parfois même à l’intérieur de la bouche. Redouté pour l’intensité de la douleur qu’il provoque, ce bouton ne s’explique pas toujours par une infection au virus de l’herpès simplex. Dans certains cas, en dehors des causes médicales bien connues, un état moral et émotionnel trop effrité peut constituer un facteur déclenchant de ce bouton. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il faut savoir sur les causes émotionnelles du bouton de fièvre et les attitudes à adopter pour le soigner.

Un bouton de fièvre, qu’est-ce que c’est ?

Ordinairement appelé « bouton de fièvre » ou « cold sores », l’herpès labial est une éruption vésiculaire qui se produit au niveau des lèvres de la bouche. Fondamentalement inesthétique et souvent très douloureux, il est une infection virale provoquée par l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et se transmet par contact direct avec les lésions d’une personne infectée ou avec un objet infecté.

Comment le stress provoque le bouton de fièvre ?

Le stress provoque la libération incontrôlée de cortisol qui agit négativement sur le fonctionnement général de l’organisme et notamment sur la demande en calorie. Cette hormone provoque la montée exagérée de la demande du corps en calorie que même l’alimentation n’arrive pas à combler. Pour répondre à ce besoin anormal de calorie, le corps puise le complément dans les muscles, s’autodégradant ainsi, et entraînant une baisse considérable de la défense immunitaire, ce qui favorise l’apparition de bouton de fièvre.

Et ce n’est pas tout : il est également prouvé que le stress est responsable des troubles du sommeil et peut entraîner une alimentation malsaine. Il est aussi à l’origine de la baisse de l’activité physique et du coup handicape largement le bon fonctionnement du système immunitaire.

Quels sont les autres facteurs qui favorisent l’apparition de l’herpès labial ?

Il faut noter que même s’ils sont les plus dominants, les facteurs émotionnels ne sont pas les seules causes de l’herpès labial. On mentionne fréquemment d’autres facteurs déclenchants comme l’exposition au soleil et d’autres types d’affections pouvant provoquer la baisse de la défense immunitaire. À tout cela s’ajoute un autre facteur non des moindres, plutôt spécifique aux femmes : les menstruations.

Le bouton de fièvre est-il dangereux ?

Bien qu’il soit sans complication dans la plupart des cas, le bouton de fièvre peut dégénérer en d’autres pathologies sévères s’il n’est pas soigné rapidement et efficacement. Il peut déboucher sur une encéphalite herpétique chez les enfants ou ouvrir la voie au staphylocoque chez l’adulte. C’est pourquoi il doit être suivi de très près en l’occurrence chez les petits enfants et les personnes souffrant d’immunodépression.

Comment se comporter face à l’herpès labial ?

Si vous remarquez l’apparition d’un bouton sur votre lèvre et qui s’accompagne de picotement, de démangeaison, de tension et de chaleur localisées, vous êtes bien en présence d’un bouton de fièvre. Vous vous demandez alors ce qu’il faut faire ? Avant tout, évitez de gratter et maintenez la zone sèche et propre, puis appliquez l’une ou l’autre des astuces suivantes :

  • Faire une application locale de crème antivirale ;
  • Se protéger du soleil et éviter les aliments acidulés ;
  • Appliquer du coton imbibé de fécule de maïs sur la partie affectée ;
  • Appliquez une infusion de mélisse chaude à l’ide d’une compresse ;
  • Mettre du gel pur d’aloe vera ou une infusion de cette plante directement sur le bouton ;
  • Mettre du vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau tiède dans la proportion d’une dose pour trois et applique sur la partie.

Laisser un commentaire