La douleur au flanc fait partir des maux difficiles à supporter qui nécessitent d’être apaisé le plus vite possible. Il s’agit d’une gêne pouvant provoquer une infection urinaire ou la déshydratation. De ce fait, il est important de s’informer sur les causes pour pouvoir éviter la douleur. Et surtout pour pouvoir mieux se comporter dès les premiers instants qu’apparaisse la douleur. Qu’est-ce qu’une douleur au flanc gauche ? Quels sont les causes et les moyens de traitement ?
Une douleur au flanc
Généralement, la douleur au flanc désigne une perturbation au niveau de la partie supérieure de l’abdomen. Cette douleur peut parfois se manifester dans le dos et les côtés (droit ou gauche). Elle peut passer de ces zones à des endroits situés sous les côtes et sur le bassin. La douleur au flanc gauche est un malaise temporaire pouvant se manifester au moins une fois dans la vie d’un être humain. La durée de cette douleur est indéfinie, elle varie d’une personne à une autre.
Lorsque la douleur est chronique ou s’intensifie, cela peut engendrer la déshydratation ou une infection urinaire. En effet, dans la plupart du temps, la douleur au flanc gauche annonce un problème rénal. Et pour éviter les complications, il est toujours bon de se rendre dans un hôpital ou de consulter votre médecin. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire disparaitre une douleur au niveau du flanc gauche.
Les causes palpables d’une douleur au flanc gauche
Comme toute autre gêne, la douleur au niveau du flanc gauche ne survient pas toute seule. Elle est due à un certain nombre de causes parmi lesquelles vous avez :
- Les calculs rénaux ;
- Une maladie du foie ;
- Une maladie de la vésicule biliaire ;
- Une infection rénale ;
- Les spasmes musculaires ;
- Une maladie gastro-intestinale ; etc.
Ces différentes sont les plus récurrentes et les plus susceptibles de faire apparaitre une douleur au niveau du flanc. S’agissant du calcul rénal, il engendre une douleur lorsqu’il entre dans un uretère. La pénétration dans l’uretère provoque une contraction entrainant une ressentie au niveau du flanc. Mais cette douleur est temporaire et peut disparaitre au bout de 60 minutes maximum. La maladie du foie, de la vésicule biliaire ou gastro-intestinale sont aussi en mesure de déclencher une douleur au niveau du flanc.
Les solutions pour apaiser facilement la douleur
La douleur au niveau du flanc gauche n’est pas incurable, il existe des solutions thérapeutiques simples pour l’apaiser. Mais avant tout, dès que vous ressentez une douleur anormale ou dans une zone inhabituelle, prenez la peine de contacter un médecin. Ce dernier vous invitera à faire un diagnostic afin d’identifier le traitement parfait pour votre malaise. Parfois, votre médecin peut juste vous donner quelques conseils antidouleur.
D’après certains professionnels de santé, le repos est très important pour calmer ou faire disparaitre une douleur. Le repos et la physiothérapie constituent une bonne combinaison pour remédier à une douleur au flanc gauche. Un certain type de mouvement peut également contribuer à l’apaisement de la douleur. Mais ces mouvements physiques doivent être recommandés par un médecin. Il s’agit généralement des activités spécifiques qui permettent de soulager les contractions musculaires.