Ibuprofène 400 : présentation, indication et posologie

Rate this post

Dans la grande famille des antidouleurs, Ibuprofène 400 est sans doute l’un des plus vieux médicaments. Mis en vente sur le marché depuis 1993, le médicament permet de soulager plusieurs maux. Quelle est la posologie d’Ibuprofène 400 ? Quelles sont les contre-indications ? Réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’Ibuprofène 400 ?

Ibuprofène 400 est un médicament vendu en pharmacie qui contient de l’ibuprofène. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire puissant qui permet de calmer les douleurs courantes telles que les maux de tête, les douleurs dentaires et les règles douloureuses. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques et antidouleurs, il agit sur le corps par inhibition des cyclooxygénases.

Très répandu sur le marché, Ibuprofène 400 est indiqué chez l’enfant de plus de 30 kg et l’adulte après un avis médical. Il est recommandé également pour soulager les états grippaux, les courbatures, la fièvre et les crises de migraine spontanée.

Disponible sous forme de comprimés de 200 mg, 400 mg et 600 mg, l’ibuprofène se présente aussi sous forme de sirops et de suppositoires. Vous ne devez donc pas vous surprendre d’apercevoir dans les rayons des pharmacies, de l’ibuprofène sirop dosé à 2 % ou 4 % par exemple. Sous forme de sirops, la prise de l’ibuprofène est plus aisée pour les enfants.

Quelle est la posologie d’Ibuprofène 400 ?

Le mode de consommation d’Ibuprofène 400 varie selon l’âge et le poids corporel du patient. Pour les enfants de plus de 6 kg qui ont plus de 3 mois, la dose journalière recommandée est de 10 mg/kg par prise. À l’opposé, les adultes de plus de 40 kg peuvent prendre une dose de 400 mg d’Ibuprofène 3 à 4 fois par jour. Il est préférable de demander l’avis d’un médecin et d’éviter l’automédication.

Quelles sont les contre-indications ?

Vous ne devez jamais prendre de l’Ibuprofène 400 si vous êtes allergique à la substance active et les autres composants du produit. Vous devez donc vous renseigner sur chaque élément contenu dans le produit.

En cas d’asthme, de rhinite de gonflement ou d’urticaire, il est recommandé de ne pas consommer de l’Ibuprofène 400. Il en est de même pour les femmes enceintes, à partir du début du 6e mois de grossesse. Les autres contre-indications sont les suivantes :

  • En cas de saignements gastro-intestinaux ;
  • En cas d’ulcères ;
  • En cas d’hémorragie cérébrale ;
  • En cas de maladie du foie ;
  • En cas de maladie du cœur ;
  • En cas d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque ;
  • En cas de lupus érythémateux disséminé, etc.

ibuprofene 400 posologie

Quels sont les éventuels effets indésirables d’Ibuprofène 400 ?

Chez certains consommateurs d’Ibuprofène 400, la prise du médicament a déjà provoqué des réactions indésirables. Voici quelques effets nocifs du produit :

  • Troubles sanguins : le médicament peut perturber la production normale de cellules sanguines. Cela se traduit par une fatigue extrême, des saignements cutanés, de la fièvre, des maux de gorge, etc. Dans une pareille situation, il vaut mieux consulter immédiatement un médecin ;
  • Problèmes du système immunitaire : le patient peut présenter des signes d’œdème au visage, sur la langue et la gorge. Il est parfois essoufflé et son rythme cardiaque s’accélère rapidement. L’Ibuprofène 400 peut aussi déclencher l’hypotension artérielle et faire basculer le patient dans un état de choc important ;
  • Troubles cardiaques et digestifs tels que la défaillance cardiaque, l’hypertension artérielle, les douleurs abdominales et les nausées répétitives.

En gros, l’Ibuprofène 400 est une solution médicamenteuse à consommer avec prudence. Bien qu’efficace, il serait judicieux de prendre l’avis d’un médecin avant de l’utiliser, pour ne pas exposer l’organisme aux effets indésirables du produit.

Laisser un commentaire