Que faut-il manger quand on a une gastro-entérite ?

Rate this post

Pendant un épisode de gastro-entérite, il est essentiel de bien s’alimenter pour permettre à la paroi intestinale de vite guérir et aider le corps à reprendre des forces. Ne pas s’alimenter, au contraire, accentue la diarrhée et aggrave les symptômes. Alors, que faut-il consommer lors d’une gastro-entérite ? Eléments de réponse dans ce guide.

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection des muqueuses du tube digestif provoquée par un parasite, une bactérie ou un virus. Cette inflammation gastro-intestinale entraîne plusieurs symptômes tels que :

  • La diarrhée ;
  • Les céphalées ;
  • Les rectorragies ;
  • Les nausées et les vomissements ;
  • Les douleurs abdominales et musculaires.

Elle peut aussi entraîner parfois une légère fièvre. Certains aliments et boissons permettent de soigner rapidement une gastro-entérite.

Que peut-on consommer en cas de gastro-entérite ?

En cas d’une gastro-entérite on a rarement faim puisque l’intestin rejette toute sorte de nourriture et on se demande souvent que consommer. Cependant, il est primordial de se nourrir pour apporter un peu de force à l’organisme, et dans ce cas les petites collations sont les plus recommandées. Pour accommoder l’anorexie tout en évitant d’aggraver la diarrhée, vous pouvez opter une ration légère faite de :

  • Les carottes cuites ;
  • Les biscottes ;
  • Les bananes ;
  • Des céréales ;
  • De la soupe ;
  • De la compote de pommes.

Si vous avez une fièvre gênante pendant la gastro, n’hésitez pas à prendre du paracétamol.

Quelles boissons privilégier pour soulager une gastroentérite

La gastroentérite peut provoquer rapidement la déshydratation du corps à cause de la diarrhée et des vomissements qui l’accompagnent. Pour éviter cela, vous devez boire suffisamment d’eau (mais en petites gorgées) afin de restituer les eaux évacuées par les selles. Par ailleurs, d’autres boissons comme une tisane sucrée ou du bouillon de légume salé permettent de combler les pertes en sels minéraux.

Les solutions de réhydratation orale disponibles en pharmacie sont adaptées pour les personnes âgées et les enfants. Vous pouvez également vous accorder des boissons sucrées comme du sirop avec de l’eau sucrée, mais les sodas toute sorte de boissons fraîches sont à éviter si vous souhaitez vous reprendre au plus top. De même, les jus de fruits, le café et le lait sont fortement déconseillés en cas de gastro en raison de leur action irritante sur les intestins.

Recommencer à manger normalement après une gastro-entérite

Une gastro-entérite se guérit la plupart du temps au bout de quelques jours (deux à trois jours). Lorsque les symptômes se calment et que les selles redeviennent à la normale, il est préconisé de reprendre progressivement ses habitudes alimentaires.

Pour ce faire, commencez par des aliments doux pour la sphère digestive comme des féculents (pommes de terre, pâtes, riz) et de la viande blanche ou des poissons grillés ou cuits sans corps gras.

En revanche, vu que votre tube digestif a été fragilisé par la maladie, il convient d’éviter des produits irritants à savoir : les plats épicés, les sauces, les œufs et l’alcool.

Quels légumes consommer pendant et après une gastro ?

On peut consommer toute sorte de légumes mais il faudra nécessairement les cuire, puisque les légumes crus peuvent irriter l’intestin et prolonger la diarrhée. L’idéal après une gastro, c’est une soupe fait maison, et rien de mieux que de la cuisiner avec des produits de saison pour votre bien-être intestinale. Après la gastro chez le nourrisson ou chez le nouveau-né, il n’est pas nécessaire de changer son alimentation.

Laisser un commentaire