L’organisme humain est en mesure de produire de l’acide urique, une substance qui à un niveau donné peut engendrer des maux. Le taux d’acide mesure la quantité d’acide urique présent dans le corps. La variation de ce taux peut être fonction des différents aliments consommés. La banane est l’un des aliments susceptibles d’avoir des effets sur la teneur d’acide urique. Elle agit favorablement pour établir un bon équilibre dans l’organisme. Quel est le lien entre ce fruit et l’acide urique ?
Qu’est-ce que l’acide urique ?
L’acide urique est un composé organique naturellement produit par le corps à partir des purines. Il se retrouve aussi bien dans les aliments que dans les cellules de l’organisme. Afin d’éviter de réduire le dépôt de cet acide, l’organisme procède à son élimination par les reins. Il est ensuite secrété dans les urines afin d’éviter ou de minimiser l’excès dans le corps.
Il convient de savoir que l’acide urique est important pour la dégradation des nucléotides et des protéines dans le système du sang. Sa présence n’est donc pas totalement inutile. En effet, il faut maintenir un équilibre du taux afin d’éviter les problèmes de santé. En d’autres mots, le taux d’acides uriques dans l’organisme ne doit pas être ni trop bas ni trop élevé.
Les inconvénients de l’excès du taux d’acide urique
Dans le cas où le taux d’acide urique serait trop important dans le sang, il y aura certainement des inconvénients. Les crises de goutte, les calculs rénaux et l’hyper uricémie sont les risques les plus probables en ce qui concerne l’état de santé. Lorsque la proportion d’acide urique dépasse la normale, il se dépose au niveau des articulations sous forme de cristaux. C’est ce qui cause la crise de goutte.
L’hyper uricémie est une conséquence ou une expression directe de l’excès du taux d’acide urique. Il peut engendrer la perte d’énergie et une fatigue chronique si l’équilibre n’est pas vite rétabli. En ce qui concerne les calculs rénaux, ils peuvent par la suite causer des douleurs au niveau des flancs. Et pour ramener le taux d’acide urique à la normale, une solution simple et pratique est recommandée. Il s’agit de la consommation régulière de la banane.
Le rapport entre la banne et la variation du taux d’acide urique
La banane est un fruit qui possède des propriétés très favorables à la régulation du taux d’acide urique dans le sang. En effet, les bananes contiennent une quantité négligeable de purines, riches en vitamine C et continents des antioxydants.
Les purines étant à l’origine de la production de l’acide urique, moins il est consommé, moins il y aura de production d’acide urique. Les bananes sont pauvres en cette molécule ce qui le rend efficace en ce qui concerne la minimisation d’acide urique. Elles réduisent considérablement le risque d’une crise de goutte. La vitamine C contenue dans les bananes permet d’éliminer l’acide urique lorsque le taux est trop élevé.
Les bananes renferment aussi des substances s’opposant aux effets de l’oxydation. Les avantages de cette propriété convergent vers le système immunitaire. Ces substances renforcent la capacité du corps à lutter contre les substances nuisibles et amplifient l’élimination de l’acide urique. La consommation des bananes est bonne pour le fonctionnement parfait de l’organisme.