15, 9 de tension artérielle : est-ce normal ?

15.9 de tension est-ce beaucoup
Rate this post

L’hypertension artérielle est l’une des maladies fréquentes dans le monde de nos jours. Les causes de cette maladie sont variées et elle peut être à la source d’autres maladies graves. On dit qu’une personne souffre d’hypertension artérielle lorsque sa tension artérielle atteint un niveau au-dessus du seuil. Face à cela, on se demande si une tension de 15,9 est toujours dans la normale. Cet article fait le point sur les causes, conséquences et manifestations de l’hypertension artérielle.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Encore appelée pression artérielle, la tension artérielle peut être définie comme la pression du sang dans les artères de la circulation systémique. Elle diminue et augmente plusieurs fois dans une journée en fonction de nos mouvements. Lorsque vous effectuez des activités, la tension artérielle monte, mais lorsque vous êtes au repos, elle baisse.

Comment mesurer la tension artérielle ?

La tension artérielle est toujours vérifiée par les médecins lors des examens cliniques. Généralement, la tension artérielle se mesure à l’aide d’un tensiomètre se présentant comme un brassard. À défaut d’être prise par votre médecin, vous pouvez toutefois contrôler votre tension artérielle dans les pharmacies. Il existe aussi de petits tensiomètres que vous pouvez acheter pour vous-même afin de mesurer votre tension à domicile.

Lors de la mesure, le tensiomètre montre trois chiffres sous cette forme 10/7/8. Le premier chiffre indique la tension systolique qui n’est rien d’autre que la tension exercée par le sang sur les artères lors de la contraction de la systole. Le deuxième chiffre indique la pression diastolique qui indique la pression du sang dans les artères lors du relâchement du cœur. Enfin le troisième chiffre indique la pulsation cardiaque par minute. Ce dernier n’est pas trop pris en compte pour interpréter la tension artérielle.

Lisez aussi  La cortisone : combien de temps ce médicament reste-t-il dans le corps ?

15.9 de tension est-ce beaucoup

15,9 de pression artérielle : est-ce dangereux ?

Normalement la tension artérielle doit être comprise entre 11/6 et 14,5/9. Lorsqu’elle est en dessous de 11/6, on parle d’hypotension et au-dessus de 15,5/9, on parle d’hypertension. Ainsi, à 15,9 de tension artérielle, vous êtes dans un cas d’hypertension artérielle. Les causes de cette maladie sont multiples. L’hérédité est l’une des causes de l’hypertension. Outre ce dernier, une mauvaise hygiène de vie, le stress, la sédentarité, la consommation excessive d’alcool ou encore la prise démesurée du tabac peuvent être à l’origine de l’hypertension. Elle se manifeste de plusieurs manières.

Parmi les symptômes de l’hypertension artérielle, on cite les céphalées, les vertiges, les bourdonnements, de petits troubles de vision et parfois les saignements de nez. Cependant, l’hypertension artérielle ne montre pas de symptômes dans tous les cas. C’est une maladie silencieuse et elle entraîne d’autres maladies très graves. La perte de la vue, les maladies cardiaques, les crises cardiaques, l’insuffisance rénale ou encore les accidents vasculaires cérébraux, ce sont les maladies que peut engendrer l’hypertension artérielle non traitée.

Il existe plusieurs manières de traiter l’hypertension artérielle. Le traitement consiste à ramener la tension artérielle à la normale. Ainsi, la première approche de traitement consiste à adopter un mode de vie sain. Vous devez donc éviter l’alcool, le tabac ou encore les aliments riches en graisses saturées. Pour rétablir la tension, il est aussi conseillé de consommer assez de légumes et de fruits. En plus de ces gestes à adopter vous-même, vous devez consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive un médicament. La combinaison d’un traitement médicamenteux avec un mode de vie saine permettra un rétablissement rapide de la tension artérielle.

Lisez aussi  Protéine C réactive élevée : quel rapport avec le mal de ventre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *