Doit-on s’inquiéter en cas de globules blancs bas et de fatigue ?

3.2/5 - (21 votes)

Vu leurs rôles extrêmement importants dans l’organisme, il est normal de s’inquiéter en cas de déficit de globules blancs. Même si la situation semble désespérée parfois, il existe tout de même des solutions qui ont déjà eu quelques effets encourageants sur certains patients. Si vous venez d’apprendre que votre taux de globules blancs est anormalement faible, trouvez dans ce guide toutes les informations utiles sur le sujet.

Quand parle-t-on de globules blancs bas ?

Les globules blancs, encore appelés leucocytes, sont des cellules fabriquées par la moelle osseuse. Ces dernières jouent un rôle majeur dans la sauvegarde du système immunitaire contre les agressions extérieures. Ils participent naturellement aux bons fonctionnements de notre système de défense. Il est très important de vérifier le dosage des globules blancs dans le sang pour s’assurer de la capacité de l’organisme à répondre efficacement contre les dangers.

La vérification du taux de leucocytes est souvent prescrite par un médecin accrédité pour vérifier aussi la présence ou non d’une bactérie ou d’une infection virale dans l’organisme. Cette analyse s’avère également utile dans les cas suivants :

  • Identification d’une infection fongique ;
  • Identification d’une réaction allergique ;
  • Vérification des effets secondaires d’un traitement.

Cette analyse consiste à réaliser une prise de sang auprès de l’individu concerné. Cette prise sert à faire un hémogramme qui est une analyse permettant de catégoriser les composants du sang. À la suite d’un tel examen, la quantité normale de globules blancs devrait se situer entre 4000 et 11 000 par mm³.

Si la quantité de leucocytes est en dessous de 3 500 par mm³, cela indique que plusieurs catégories de leucocytes sont en nombre insuffisant dans le sang. On parle alors de leucopénie dans le jargon scientifique.

Par ailleurs, il convient de bien nuancer les choses en comprenant par exemple que la neutropénie est parfois une situation normale. Notamment, chez les individus d’origine africaine. Chez ces dernières, les taux de leucocytes sont généralement très bas sans qu’il s’agisse forcément d’un problème sanitaire alarmant.

Qu’est-ce qui cause cette situation ?

Dans la plupart des cas, les causes d’une baisse des globules blancs sont nombreuses. Certains spécialistes incriminent une chimiothérapie. Dans certains cas, il s’agit des répercussions négatives de certains médicaments qui sont à la base des globules blancs bas.

La présence d’un cancer en phase de maturation touchant la moelle osseuse est aussi une des causes fréquentes de la baisse de leucocytes. Sans parler du syndrome d’immunodéficience acquise comme le VIH. Par ailleurs, il peut tout simplement s’agir d’un dysfonctionnement général de la moelle osseuse.

Quel lien entre globules blancs bas et fatigue ?

Cela ne saute pas forcément aux yeux après la première analyse sanguine, mais il faut noter qu’une diminution du taux de globules blancs peut entraîner une fatigue extrême. D’ailleurs, certains spécialistes indexent clairement la fatigue comme étant l’un des symptômes de ce mal. À cause de ce déficit, on se sent naturellement faible en plus de perdre du tonus.

globules blancs bas et fatigue

Quels sont les signes qui indiquent que les globules blancs sont bas ?

En dehors de cette fatigue qui peut devenir très intense, l’intéressé peut également ressentir des troubles de l’humeur. Il peut avoir aussi des maux de tête, la migraine, les palpitations cardiaques, les crampes musculaires et les troubles digestifs sont autant de symptômes possibles. Au pire, la fièvre peut s’inviter accompagné par un problème de gonflement de ganglions.

Les solutions possibles en cas de globules blancs bas

Après l’analyse de sang, le médecin effectue généralement des examens complémentaires pour avoir une idée précise de la cause du problème. Une fois que cela est détecté, il s’agira ensuite d’envisager différents types de traitements selon l’origine du mal. Bien souvent, les traitements que le médecin peut prescrire sont :

  • Traitement antibiotique ;
  • Traitement symptomatique ;
  • Facteurs de croissance pour stimuler la moelle osseuse à produire de nouveau des leucocytes.

Il existe encore d’autres traitements, y compris ceux naturels qui font aussi des merveilles.

Laisser un commentaire