Ovulation tardive : est-ce un obstacle à la conception ?

Rate this post

En tant que femme, la bonne maîtrise de votre cycle menstruel joue un rôle primordial dans votre projet de conception. Mais parfois, il peut arriver que ce cycle connaisse des perturbations qui se traduisent par un bouleversement des étapes du cycle, notamment l’arrivée précoce ou le plus souvent tardive de l’ovulation, ce qui entraîne également un retard des règles. Mais quelles sont les conséquences d’une ovulation tardive sur la fertilité de la femme ? L’ovulation tardive est-elle un obstacle à la conception ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article.

Quand parle-t-on d’une ovulation tardive ?

Une ovulation est dite tardive lorsqu’elle se produit ultérieurement par rapport à la date réglementaire. En effet, toutes les femmes sont censées libérer l’ovule 14 jours avant l’arrivée des menstrues afin de favoriser l’évolution normale du follicule et son évacuation. C’est pour cela que dans un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation est supposée arriver au 14e jour à compter du premier jour des règles.

On parle donc d’ovulation tardive lorsque l’ovulation a lieu moins de 14 jours avant la fin du cycle. À titre illustratif, une femme peut parler d’ovulation tardive lorsque dans un cycle de 29 par exemple, elle constate que son ovulation arrive au 20e jour. En temps normal, l’ovulation est censée se produire au jour 29 moins 14 du cycle, donc au jour 15 ; du coup elle est tardive si elle arrive au-delà du jour 15.

Quels sont les facteurs qui causent une ovulation tardive ?

Le retard dans l’ovulation peut s’expliquer par des causes de divers ordres, allant des facteurs psychologiques aux facteurs biologiques ou physiologiques. Ce sont notamment :

Le stress

En tant qu’êtres émotionnels, il est tout à fait normal que vous soyez stressé de temps à autre en fonction des situations que vous traversez. Mais quand il devient trop récurrent ou chronique, le stress est réputé pour avoir un impact très négatif sur la santé et le bien-être en général chez tout individu. Chez la femme, il provoque un dérèglement hormonal, ce qui peut être à la base de la perturbation du cycle menstruel et l’ovulation tardive.

Un dysfonctionnement thyroïdien

La glande thyroïde joue un rôle central dans le bien-être général en assurant la régularité de plusieurs fonctions du corps, y compris les fonctions hormonales. Ainsi, aussi bien l’hyperactivité que l’hypoactivité de la thyroïde peut provoquer chez la femme le déséquilibre menstruel. En particulier, une activité insuffisante de la thyroïde engendre la dépression, un état réputé pour être contre-productif pour le bon fonctionnement du système reproductif aussi bien chez l’homme que chez la femme.

L’allaitement maternel

L’allaitement maternel provoque chez la femme un changement ou le déséquilibre du cycle menstruel, et cela est un phénomène naturel qui n’a rien d’inquiétant. Cela se manifeste généralement par le retard ou l’absence des règles, mais aussi parfois par le retard dans l’ovulation.

Certains traitements médicamenteux

La prise de certains médicaments peut interférer avec le système hormonal et produire chez la femme un retard d’ovulation. Il s’agit principalement des médicaments tels que les antidépresseurs, les stéroïdes, les chimiothérapies anticancéreuses et les traitements pour la thyroïde.

Le SOPK

Le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) est une affection qui touche les ovaires et empêche ou retarde (dans le meilleur des cas) la libération d’ovules. Les conséquences du SOPK sont entre autres le retard ou l’irrégularité des règles, ce qui induit des difficultés à concevoir.

L’ovulation tardive peut-elle constituer un obstacle à la conception ?

L’ovulation tardive engendre des conséquences sur la conception chez la femme, dont les difficultés à concevoir. Cependant, cela n’entraîne pas d’emblée une infertilité ou une incapacité à concevoir.

En effet, il est bien possible pour une femme de concevoir avec une ovulation tardive si elle sait écouter son corps. Le cas échéant, il vous suffira d’identifier le jour de l’ovulation afin d’intensifier son activité sexuelle dans la période. Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûre de savoir quand vous ovulez, avoir des rapports sexuels à intervalle régulier de 2 à 3 jours pendant tout le cycle augmente vos chances de coincer l’ovule, peu importe quand elle sera là.

Laisser un commentaire