Creux au bas du dos : faut-il s’inquiéter ?

Rate this post

Vous avez entendu parler des fossettes de Vénus ? Ces creux que l’on observe dans le dos de certaines personnes sont jusqu’à présent diversement interprétés. Mais malgré le flou qui règne autour de leur valeur, il est curieux de voir avec quelle ardeur certaines personnes s’investissent et investissent de nos jours pour créer ou mettre en exergue leurs fossettes lombaires. D’où viennent ces creux en bas du dos ? Confèrent-ils des vertus particulières ? Lisez cet article pour en avoir le cœur net.

D’où viennent les creux en bas du dos ?

Les creux en bas du dos sont des dépressions qui se forment chez certaines personnes à la racine de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum et juste en bas de la ligne de ceinture. Encore appelés « fossette lombaire » ou « fossette de Venus » les creux dans la partie inférieure du dos émanent avant tout d’une anomalie congénitale.

En effet, ces fossettes résultent de la malformation des muscles et de la peau dans cette partie du dos et peuvent s’expliquer de deux manières possibles. Soit par un tendon ou un ligament anormalement trop court entre le muscle et la peau. Dans l’autre cas, cela s’explique par le fait que la peau et les muscles se replient sur un côté, créant ainsi une ou plusieurs dépressions en bas du dos.

Est-ce que les « fossettes de Dimples » sont propres aux femmes ?

Les fossettes de Dimples comme on les appelle encore sont un attribut congénital, ce qui veut donc dire qu’elles sont plutôt héréditaires. Du coup, seules les personnes génétiquement prédisposées présentent les creux en bas du dos. Contrairement à ce qui se dit, toutes les femmes ne présentent pas les fossettes de Vénus, mais seulement celles qui en héritent génétiquement.

Par ailleurs, il est important de retenir que ce genre de fossette n’est pas une caractéristique typiquement féminine, puisqu’elle se retrouve également chez certains hommes. Ainsi, si les creux en bas du dos sont plus largement fréquents chez les femmes, les hommes qui en possèdent n’ont rien à craindre.

Est-ce que le creux au bas du dos se soigne ?

Bien que provenant d’une anomalie congénitale, les creux au bas du dos sont loin d’être considérés comme un mal ou un handicap, bien au contraire. Ils revêtent plutôt une marque esthétique plus ou moins recherchée, au point que des techniques médicales sont mises au point pour en créer artificiellement.

Si on en voyait sur les statuts de la Grèce antique, il faut garder en tête que les fossettes lombaires ne confèrent pas un super-pouvoir. En réalité, la convoitise plutôt curieuse qu’elles suscitent ne tient qu’à la simple marque de beauté qui leur est à tort ou à raison attribuée.

Les fossettes en bas du dos ont-elles une utilité particulière ?

Certains avis font état de ce que les creux en bas du dos possèderaient des vertus particulières aussi bien sur la santé en général que pour la santé sexuelle en particulier. Entre autres choses qui se disent, lesdites fossettes, quand elles sont bien visibles, seraient révélatrices :

D’un IMC régulier ;

D’une bonne santé ;

D’une bonne circulation sanguine ;

D’une prédisposition physiologique à mieux profiter de l’orgasme.

Mais en réalité, il n’existe à l’heure actuelle aucune théorie scientifique qui valide ou infirme ces différentes allégations. Seulement à y voir de près, il tombe sous le sens que les fossettes lombaires étant des dépressions, l’excès de graisse sous la peau devra les rendre logiquement moins visibles. Or, qui dit obésité dit mauvaise circulation du sang, mal-être général et réduction de la performance sexuelle.

Par conséquent, si les fossettes au bas du dos ne confèrent pas ces vertus, qu’elles soient bien visibles pourrait être un indicateur de bonne santé et de bien-être général. Si vous en possédez, pourquoi ne pas travailler à les mettre en relief en boostant le métabolisme des graisses ?

Laisser un commentaire