Le stress est un problème courant qui touche des milliers d’individus à travers le monde. Il se manifeste de diverses manières, notamment par des symptômes comme des tensions musculaires, des maux de tête et même des maux d’estomac. Bien que ces symptômes soient souvent gérables, il existe une affection particulière qui est fortement liée au stress : les douleurs à la vésicule biliaire. Le rapport entre ces deux pathologies n’est peut-être pas immédiatement apparent, mais les scientifiques ont découvert que le stress impact significativement le fonctionnement de cet organe important. On vous en dit plus dans le présent contenu.
La vésicule biliaire : c’est quoi et quel est son rôle ?
Petit organe sous la forme de poire, la vésicule biliaire se trouve au niveau de la partie inférieure du foie. Son rôle consiste principalement à stocker et à libérer la bile qui est un liquide digestif qui aide dans la décomposition de la graisse contenue dans l’intestin grêle. La bile est fabriquée au sein du foie et transportée par le canal cholédoque jusqu’à la vésicule biliaire.
Lorsque des aliments sont ingérés, la vésicule biliaire est contractée, ce qui libère la bile qui est stockée à l’intérieur de l’intestin grêle pour faciliter la digestion. Il va s’en dire que cet organe est un élément essentiel du système digestif et toute perturbation de son fonctionnement peut entraîner toute une série de problèmes, notamment des douleurs dans la vésicule biliaire.
Comprendre la douleur de la vésicule biliaire et ses symptômes
La douleur de cet organe est un mal assez récurrent qui cible un nombre conséquent de personnes à travers le monde. Ses symptômes peuvent varier d’une légère gêne à une douleur significative, et peuvent s’accompagner de symptômes connexes comme les nausées, les vomissements et la fièvre.
Cette douleur est localisée dans la partie haute de l’abdomen du côté droit et peut dévier vers les omoplates ou le dos. La douleur est généralement déclenchée par un repas gras ou lorsque la petite boule se contracte pour libérer la bile. Le temps de ce mal peut varier de quelques heures à quelques minutes et peut être débilitante pour certaines personnes.
Les causes les plus courantes de ce problème de santé sont les calculs biliaires. Les calculs biliaires sont des formes de dépôts solides se formant au sein la vésicule biliaire et peuvent bloquer l’écoulement de la bile, entraînant douleur et gêne.
L’inflammation de cette dernière, également appelée cholécystite, peut être due à une infection ou à une obstruction des voies biliaires. Ces deux affections peuvent être déclenchées par le stress, et il est essentiel de comprendre le rapport entre les douleurs de la vésicule biliaire et le stress pour prendre en charge cette affection.
Le rapport entre les deux pathologies
Le rapport entre les douleurs de cet petit organe et le stress est complexe et n’est pas encore totalement compris.
Le stress peut déclencher la libération d’hormones de stress, ce qui peut entraîner la contraction de la vésicule biliaire de même que la production de la bile. Cela peut conduire à l’amoncellement de calculs biliaires et à des lésions de la vésicule biliaire, deux phénomènes qui peuvent engendrer des douleurs et une gêne.
En plus de déclencher la libération d’hormones de stress, le stress peut également avoir un impact sur le système immunitaire, rendant l’organisme plus sensible aux infections qui peuvent entraîner de petites lésions de la vésicule biliaire.
Le stress chronique peut également entraîner des changements dans les habitudes alimentaires, tels que la suralimentation ou la consommation d’aliments malsains, ce qui peut accroître le risque de développement des calculs biliaires.