VGM élevé : quel est le mécanisme idéal pour baisser ce taux ?

vgm elevé
5/5 - (2 votes)

Tout organisme vivant, surtout celui des Hommes et des animaux, fonctionne sans entraves grâce à deux éléments essentiels. Il s’agit des globules blancs et des globules rouges qui se trouvent dans le sang. Les premiers jouent un rôle très important dans le fonctionnement du système immunitaire tandis que les seconds facilitent la production du sang en quantité suffisante. Il peut arriver que les globules blancs ou rouges connaissent une diminution ou une élévation dans le sang, ce qui a sans doute des répercussions sanitaires sur l’individu. Pour éviter les dérives dans ce genre de situation, l’examen du volume globulaire moyen (VGM) est préconisé afin de prendre les mesures idoines. Comment normaliser un VGM élevé ?

Volume globulaire moyen ou VGM : présentation

Le VGM, bien entendu le volume globulaire moyen est un indicateur ou marqueur sanguin qui renseigne sur la dimension des globules rouges (érythrocytes/hématies). Ainsi, le calcul de votre taux de VGM représente une analyse nécessaire qui vous aide à faire le diagnostic d’un éventuel trouble de sang, notamment l’anémie. Votre médecin traitant est habilité à contrôler votre taux de VGM en cas de suspicion. Pour connaître votre VGM, vous pouvez être soumis à différents examens médicaux.

Connaître son taux de VGM : les examens possibles et le taux idéal

Le taux de VGM est souvent exprimé en femtolitre, une unité de mesure très propre à la mesure des globules rouges et blancs. Un femtolitre fait généralement 10 puissance -15 litres et le calcul du VGM passe nécessairement par une prise de sang. Ensuite, le médecin examine les résultats après l’analyse du sang prélevé. Cet examen clinique peut être fait de deux manières que sont :

  • La numération formule sanguine (NFS) connut sous également sou le nom de l’hémogramme ;
  • L’hématocrite (HCT) qui représente le volume total qu’occupent les globules rouges dans votre sang.
Lisez aussi  Protéine C réactive élevée : quel rapport avec le mal de ventre ?

L’analyse du VGM est un examen qui se fait obligatoirement en laboratoire sans être nécessairement à jeun. Par ailleurs, le taux normal du VGM est de 80 à 100 femtolitres, soit 10 à 15 litres.

vgm elevé

VGM élevé : qu’est-ce qui le prouve ?

Le taux de VGM peut connaître une variation en fonction du cas que vous présentez, soit à la baisse ou à la hausse. Dans l’un ou l’autre des cas, cela ne donne pas un bon signal, car vous courrez un risque d’anémie, de fatigue ou d’autres affections. Au cas où votre taux de référence du volume globulaire moyen dépasse les 98 par femtolitres, vous êtes exposé à une anémie macrocytaire.

Il s’agit ici simplement de « grande cellule » qui indique une anémie causée par un volume de globules rouges anormalement élevé et/ou des globules rouges surdimensionnés (macrocytose). Ce sont des symptômes issus d’un manque de l’hémoglobine (protéine riche en fer) qui facilite le transport de l’oxygène via les globules rouges. Ces derniers se fortifient pour essayer d’optimiser le nombre d’hémoglobines.

VGM élevé : causes et solutions

La consommation excessive et régulière d’alcool peut provoquer l’accroissement anormal du taux de VGM, ce qui cause un dépassement du seuil de référence indiqué à 98 femtolitres. Dans ce cas, pour recouvrir le seuil normal du VGM, vous devez observer un sevrage d’au moins 3 mois relativement à la durée de vie des globules rouges. En outre, l’anémie macrocytaire peut causer une fatigue prolongée chez l’individu par faute d’une carence en vitamine B12 et/ou B9.

Ce déficit provient généralement d’une absorption anormale des nutriments ou une malnutrition. Dans ce cas, optez pour une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, l’hépatite, certains traitements médicaux, le trouble de la glande thyroïde, la cirrhose du foie, la chimiothérapie pour cancer sont aussi des causes d’un VGM élevé.

Lisez aussi  Euphytose peut tuer : vrai ou faux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *